Présentation de l'Institut

Département mine de société Lora2M, Universal Institutes Mining Management (UI2M)  a pour mission de doter l’industrie minière de ressources humaines et de services de qualités. Structure à vocation sous-régionale, UI2M offre des solutions innovantes et mieux adaptées aux besoins réels du secteur des mines et des carrières. Avec un vaste réseau d’experts nationaux et internationaux, Universal Institutes 2M intervient entre autres en :

  • Formation et ingénierie de formation
  • Services de forage
  • Services de dynamitage
  • Services de maintenance industrielle
  • Services de maintenance engins
  • Services de location d’engins et d’équipements
  • Conseil et gestion des relations communautaires
  • Conseil et gestion en relations publiques et gouvernementales
  • Etc.

Notre mission à Universal Institutes 2M (UI2M) est de doter l’industrie minière de ressources humaines et de services de qualités à travers des solutions innovantes et mieux adaptées au besoin réel du secteur des mines et  des carrières.


Historique et Quelques Missions
L’appréciation spectaculaire du cours de l’or des années 2000 et la mise en place de  codes miniers attractifs  ont contribué à accroître l’investissement privé dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest. Cependant, force est de constater le manque crucialement de ressources humaines locales de qualité pour les besoins du secteur. Une situation qui oblige les compagnies à recourir à une main d’œuvre expatriée plus couteuse mais souvent qualifiée.

Face à ce constat, Universal Institutes Mining Management a commencé à développer depuis 2014, plusieurs certifications professionnelles de courte durée de d’un (1) à douze (12) mois et des diplômes spécialisés en mine, avec l’implication des acteurs du secteur minier : le Ministère en charge des mines et des carrières, la Chambre des Mines, les compagnies minières, les travailleurs des mines, etc. 

Nos programmes sont des formations très pratiques basées sur l’alternance, avec un accent particulier sur les phases pratiques terrains et les phases sur les mines. Avec comme formateurs des experts et des praticiens du secteur, programmes ont pour objectif de donner très rapidement aux jeunes formés les compétences techniques et conceptuelles demandées par le secteur minier.

Après avoir formés plusieurs cohortes de jeunes, Universal Institutes 2M a organisé en 2015, une cérémonie officielle de sortie sous le patronage du Ministère des Mines et de l’Energie et le parrainage de la Chambre des Mines du Burkina.

Aujourd’hui, avec près d'un millier de formés, nous avons des étudiants qui travaillent dans presque toutes les mines du Burkina et les structures comme : Nantou Mining à Perkoa, Truegold à Karma, Burkina Mining Company à Youga, Hounde Gold Operations à Houndé, Roxgold à Bagassi, SEMAFO à Mana, SEMAFO à Boungou, IAMGold à Essakane, Bissa Gold à Kongoussi, SOMITA à Tarparko, Wahgnion Gold, SFTP Mining, AEL, Maxam, GeoDrill, CIMFASO, etc.

Fort de ces succès, UI2M a lancé en 2015, en collaboration avec le ministère en charge de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle, un projet pilote de formation et de placement de jeunes dans le secteur des mines. Il était question dans ce projet pilote, de négocier avec la mine de Roxgold Sanu SA, la formation et le recrutement direct par la mine, de jeunes de la zone de Bagassi. Ces jeunes locaux sont aujourd’hui ceux qui sont en charge de la valorisation du minerai à l’usine de traitement de la mine de Yaramoko (Bagassi).

A la demande des populations locales, la nouvelle mine à Houndé, décide à son tour d’investir dans le développement du capital humain local pour les besoins pressants des mines. En effet en Février 2017, Houndé Gold Operations SA a lancé avec Universal Institutes 2M, un projet de formation de cent vingt-trois (123) jeunes locaux dans quatorze (14) métiers pour lesquels le secteur minier burkinabé peine à trouver une main d’œuvre qualifiée.

Grâce son leadership dans le domaine, UI2M continu d’accompagner les acteurs du secteur minier à travers son partenariat avec l’ONG Néerlandaise Job Booster sur le financement de formations au profit des entreprises des mines avec 29 jeunes formés pour la Mine de Roxgold, 20 jeunes formés pour AECI la branche locale AEL.

UI2M est aussi la structure qui a été choisie pour les formations en dynamitage minier de plusieurs cohortes de travailleurs la branche locale du groupe international Maxam, Maxam Burkina.

Universal Institutes Mining Management travaille  présentement sur plusieurs projets au Burkina, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal.