Universal Institutes Mining Management (UI2M) a pour mission de doter l’industrie minière de ressources humaines et de services de qualités. Structure à vocation sous-régionale, UI2M offre des solutions innovantes et mieux adaptées aux besoins réels du secteur des mines et des carrières.
Universal Institutes 2M (UI2M) est reconnu par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur sous les autorisations :
- n°2013/001714/MESS/SG/DGESR/DIESPr,
- n°2016/001309/MESRSI/SG/DGESup/DIPES
- n°2017/0155/MESRSI/SG/DGESup/DIPES.
UI2M est aussi inscrit auprès du Ministère en charge de la Formation professionnelle sous l’agrément n°2016-798/MJFIP/SG/DGFP.
Avec un vaste réseau d’experts nationaux et internationaux, Universal Institutes 2M intervient entre autres en :
-
- Formation et ingénierie de formation
- Services de forage
- Services de transport des minerais
- Services de locations d’engins et d’équipements
- Conseil et gestion des projets et relations communautaires, des relations publiques et gouvernementales
- Services de dynamitage minier
- Services de maintenance industrielle
- Services d’analyses de laboratoire en partenariat avec le BUMIGEB
- Etc.
Notre mission à Universal Institutes 2M (UI2M) est de doter l’industrie minière de ressources humaines et de services de qualités à travers des solutions innovantes et mieux adaptées au besoin réel du secteur des mines et des carrières.
Historique et Quelques Missions
La montée spectaculaire du cours de l’or des années 2000 et la mise en place de codes miniers attractifs ont contribué à accroître l’investissement privé dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest. Cependant, force est de constater le manque crucial de ressources humaines locales de qualité pour les besoins du secteur. Une situation qui oblige les compagnies à recourir à une main d’œuvre expatriée plus couteuse.
Face à ce constat, Universal Institutes Mining Management a commencé à développer depuis 2014, plusieurs certifications professionnelles de courtes durées de 2, 3, 4 ou 6 mois et des diplômes spécialisés en mine, avec l’implication des acteurs du secteur minier : les Ministères en charge des Mines et des carrières, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, les Chambre des Mines, les compagnies minières, les travailleurs miniers, etc.
Les programmes de l’Institut sont des formations basées sur l’alternance, avec un accent particulier sur des phases pratiques terrains. Avec des experts et des praticiens du secteur comme formateurs, les programmes de UI2M ont pour objectif de donner très rapidement aux formés les compétences techniques et conceptuelles demandées par le secteur minier. L’Institut offre des formations en : Traitement de minerai, Dynamitage minier, Forage minier, Santé sécurité, Environnement, Métallurgie, Géologie exploration, Exploitation minière, Electricité instrumentation, Génie civil et minier, Relations communautaires, Administration minière, Maintenance des engins lourds et miniers, Soudage industrielle, Plomberie industrielle, Conduite des engins lourds et miniers, etc.
Aujourd’hui, les jeunes formés à UI2M sont employés dans les mines et les structures comme Roxgold Sanu à Bagassi, Nantou Mining à Perkoa, Riverstone à Karma, Burkina Mining Company à Youga, IAMGOLD à Essakane, SEMAFO à Mana, SEMAFO à Boungou, Bissa Gold, SOMITA, Houndé Gold Operations, Roxgold Sango à Séguéla en RCI, Wahgnion Gold Operations, OREZONE, SOMISA, SFTP Mining, AEL, Maxam, GeoDrill, CIMFASO, ATP-SA, ASI-BF, COGEB International, etc.
Fort de ces succès, UI2M a lancé en 2015, en collaboration avec le Ministère en charge de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle, un projet pilote de formation et de placement de jeunes dans le secteur des mines. Il était question dans ce projet pilote, de négocier avec la mine de Roxgold Sanu SA, la formation et le recrutement direct par celle-ci, de jeunes de la zone de Bagassi. Ces jeunes locaux sont aujourd’hui ceux qui sont en charge de la valorisation du minerai à l’usine de traitement de la mine de Yaramoko (Bagassi).
A la demande des populations locales, la nouvelle mine d’Endeavour Mining à Houndé décide à son tour d’investir dans le développement du capital humain local pour les besoins pressants des mines. En effet, en
Février 2017, Houndé Gold Operations SA a lancé avec Universal Institutes 2M un projet de formations et mis en stages de plus de trois cent quinze millions (315.000.000) F.CFA pour former cent vingt-trois (123) jeunes dans quatorze (14) métiers des mines.
Grâce à son leadership dans le domaine, UI2M est depuis 2018 un partenaire privilégié de l’ONG Néerlandaise Job Booster pour le financement de formations au profit des entreprises minières. Ainsi, UI2M et Job Booster ont financé à plus de soixante millions (60.000.000) F.CFA la formation de travailleurs et de jeunes issus des communautés riveraines de la mine de Roxgold Sanu et des travailleurs de AECI, la branche locale du Groupe AEL International.
UI2M est aussi la structure qui a été choisie en 2017, 2018 et 2019 par le siège régional de Maxam en Côte d’Ivoire pour la Certification professionnelle en Dynamitage minier de plusieurs cohortes de travailleurs de sa branche locale au Burkina.
En 2022 et 2023, Universal Institutes 2M a recruté par Roxgold Sango pour déployer un programme ambitieux pour la formation au profit des jeunes issus cinq (5) villages riverains de cette mine en Côte d’Ivoire. Ce projet consistait pour UI2M dans un premier temps à sélectionner parmi plus de deux mille (2.000) jeunes locaux sans formation, des candidats pour le projet. Dans un second temps, UI2M a déployé la formation des jeunes sélectionnés pour les besoins de la mine. Ces jeunes formés sont aujourd’hui en chargé de la production d’or dans cette nouvelle mine.
UI2M a été recruté en Août 2023 par la nouvelle de Orezone Bomboré, pour la formation des ingénieurs et techniciens sur la Certification Professionnelle en Dynamitage Minier.
Depuis sa création, Universal Institutes Mining Management forme chaque année des centaines de jeunes et de professionnels au profit du secteur des mines et des carrières. L’Institut travaille présentement sur plusieurs projets au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal.