Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en exploitation, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.
Les techniciens miniers spécialisés en exploitation travaillent à la conception, à la planification et à la surveillance des travaux d'exploitation de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des cabinets de génie-conseil et des entreprises de forage et de sautage.
Les techniciens en exploitation effectuent des travaux d’implantation miniers, planifient et contrôlent la production d'un minerai ou d’un granulat, contrôlent la stabilité du terrain, contrôlent et optimisent l’aérage, encadrent le personnel d’exploitation, et, finalement, contribuent à la réalisation de projets d’ingénierie minière.
Les techniciens en exploitation effectuent leur travail sous la supervision d'ingénieurs miniers, d’un contremaître, d’un chef-mineur, d’un responsable de chantier, d’un chef ingénieur de chantier. Ils travaillent en collaboration avec des opérateurs de foreuses, des mineurs, des dynamiteurs, du personnel d'entretien, des consultants et des entrepreneurs en projets d’ingénierie.