Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en métallurgie, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.
Les techniciens miniers spécialisés en métallurgie travaillent à la mise au point, à l’amélioration et à l'optimisation des procédés de concentration et d'extraction de ressources minérales et au contrôle des effluents miniers. Ils sont employés dans les usines de concentration et d'extraction, dans les laboratoires miniers, dans les carrières, dans les complexes métallurgiques, dans les laboratoires d'analyse spécialisés et dans les centres de recherche.
Les tâches effectuées en minéralurgie sont de deux ordres : en recherche appliquée et en services techniques, les techniciens effectuent des essais de concentration gravimétrique ou magnétique, de bouletage, de flottation, d'hydrométallurgie et d’extraction pyrométallurgique; ils participent à la conception de procédés minéralurgiques et exécutent des travaux de caractérisation chimique, physique ou mécanique des échantillons; en production, les techniciens contrôlent l’efficience des procédés minéralurgiques, contribuent à leur implantation et assurent le contrôle environnemental des résidus miniers.
Les techniciens en minéralurgie effectuent leur travail sous la supervision d’un chef-analyste, d’un métallurgiste, d’un directeur d’usine, d’un ingénieur de procédé ou en environnement et d’un contremaître de production. Ils travaillent en collaboration avec des techniciens en instrumentation, des opératrices ou des opérateurs de procédé, du personnel d'entretien, des consultants et des entrepreneurs en travaux de construction.