Conçu pour former des techniciens miniers spécialisés en géologie exploration, cette formation de licence en trois (3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC scientifique : C, D, F ou S.
Les techniciens miniers spécialisés en exploration participent à la planification des travaux et ils s’occupent de la collecte, de la mise en plan et de l'analyse de données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur. Ils travaillent dans des chantiers comme les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des sociétés d’exploration, des entreprises de forage, des cabinets de génie-conseil, des municipalités et des ministères.
Les tâches effectuées en géologie sont de deux ordres : en géologie d’exploration, les techniciens contribuent à la préparation de campagnes d’exploration, effectuent des levés géologiques, géochimiques et géophysiques, supervisent les travaux de forage et participent à la caractérisation de gîtes minéraux ou d’aquifères. En géologie minière, les techniciens planifient et supervisent l’abattage du minerai et contrôlent la stabilité du terrain.
Les techniciens en géologie effectuent leur travail sous la supervision de géologues, d'ingénieurs-géologues, de responsables de chantier, de géophysiciens, de géochimistes et d’hydrogéologues. Ils travaillent en collaboration avec des personnes chargées des activités de forage ou de levés, des conducteurs d’engins, des mineurs et des dynamiteurs.